La COMETH (Coordination Médicale pour lEtude et le Traitement des Maladies Hémorragiques Constitutionnelles) est une association crée en 1994 destinée à rassembler les professionnels médicaux intervenant dans le domaine des soins aux personnes atteintes de maladies hémorragiques familiales, hémophilie en particulier.

Les médecins intervenant en France dans la prise en charge de ces patients sont issus de formations diverses : hématologie clinique ou biologique, pédiatrie, rééducation fonctionnelle ou rhumatologie. Les conditions dexercice peuvent varier beaucoup dune région à lautre même si une structuration nationale se met progressivement en place.

La Cometh constitue un lieu déchange des expériences et des informations, toujours nombreuses dans ce domaine.

La Cometh se veut avant tout une société scientifique participant au développement de la recherche clinique et biologique dans le domaine de lhémophilie et des autres maladies hémorragiques. Elle veille à favoriser les liens et les contacts entre les différentes disciplines concernées ainsi quavec la recherche fondamentale.

Lassociation est ouverte à tous les professionnels médicaux exerçant leurs activités dans un centre dhémophilie (ou en liaison directe avec celui ci), intéressés par la perspective de participer à un travail collectif dans le domaine des maladies hémorragiques et en situation de pouvoir le faire. Les candidatures sont à transmettre au secrétariat de lassociation accompagnées dun bref CV, dune lettre de motivation, de laccord de deux parrains. La cotisation annuelle est de 100 F.

La Cometh vit par ses assemblées générales (bi-annuelles), ses groupes de travail, la publication de ses travaux et, nous lespérons, par son site web qui permettra des échanges encore plus vivants et rapides.